Assuris
Accueil Recherche Contacts Avis Média English

Alain Brunet, FSA, FICA





Alain Brunet a été premier vice-président et président, Assurance, à la Banque Nationale du Canada entre 2006 et 2013. Il était chargé des activités d’assurance des sociétés suivantes : Assurance-vie Banque Nationale, Cabinet d’assurance Banque Nationale, Banque Nationale Réseau Assistance, Assurances générales Banque Nationale, Natcan Reinsurance et Innovasur (en qualité de coprésident). Il a aussi participé aux activités de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Nationale, occupé les fonctions de président du comité du régime de retraite de la Banque Nationale et supervisé les programmes d’assurance corporatifs de la Banque.

Jusqu’en 2006, M. Brunet a travaillé à la Compagnie d’assurance Standard Life, où il a occupé diverses fonctions de direction en actuariat, en vente et en marketing sur une période de 21 ans. En qualité de membre du comité de direction, M. Brunet a exercé les fonctions de premier vice-président des marchés du secteur détail et de premier vice-président des ventes et du marketing dans les secteurs de l’assurance et des placements individuels, épargne et assurance collective. Il a été membre du conseil du régime de retraite de la Standard Life, des Fonds communs de placement Standard Life, de Performa et de la Standard Life du Canada.

M. Brunet est actuellement investisseur privé et mentor dans une jeune entreprise de technologie, Knova Web Technologies, où il fait la promotion d’un service de partage de fichiers sécurisé, TagMyDoc. Il est membre du conseil de la CAA – Québec et de la Société des alcools du Québec.

M. Brunet est membre (fellow) de l’Institut Canadien des Actuaires et de la Society of Actuaries. Il est diplômé du programme actuariel de l’Université Laval et a suivi le Program for Management Development de la Harvard Business School.

M. Brunet a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2019.