Assuris
Accueil Recherche Contacts Avis Média English

Frank Swedlove




Frank Swedlove est l’ancien président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Il est actuellement président de Swedlove Consulting Inc., une société-conseil en politiques publiques.

M. Swedlove a agi à titre de premier président de la Global Federation of Insurance Associations (GFIA) de 2012 à 2014. Avant d’être actif dans le secteur de l’assurance, il a mené une longue carrière au sein de la fonction publique.

En 2006 et 2007, M. Swedlove a été président du Groupe d’action financière (GAFI), organisme international basé à Paris et chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes à l’échelle mondiale.

M. Swedlove a aussi été haut fonctionnaire fédéral. À titre de sous-ministre adjoint de la Direction de la politique du secteur financier du ministère des Finances, il a été le conseiller principal de plusieurs ministres des Finances dans le cadre de l’élaboration de politiques sur les institutions financières et les marchés financiers canadiens. Il a joué un rôle clé dans la gestion de divers enjeux touchant le secteur ainsi que le commerce international des services financiers.

En 2001, M. Swedlove a été responsable de l’exercice de révision du secteur financier, qui a mené à une refonte complète de la législation du secteur. Il a été le premier président du Comité du commerce des services financiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, président du groupe de négociation sur les services financiers dans le Cycle d’Uruguay de l’OMC et négociateur en chef pour le Canada dans les services financiers lors des négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

M. Swedlove a reçu à la fois la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II pour son service au sein de la fonction publique et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son apport dans le secteur des assurances.

Il a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2018.