Assuris
Home Search Contact Us Legal Notice Media Français

Mark Zelmer




Mark Zelmer a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des questions politiques et réglementaires du secteur financier. Il a précédemment été surintendant adjoint des institutions financières au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Auparavant, il a été au service de la Banque du Canada et du Fonds monétaire international.

Parmi ses nombreuses réalisations, M. Zelmer a contribué activement au plan de réforme réglementaire mondial à la suite de la crise financière. En qualité de membre du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire de septembre 2008 à juin 2016, il a présidé l’élaboration de diverses composantes macroprudentielles du cadre de Bâle III et dirigé une évaluation par les pairs de l’adoption par l’Union européenne des normes de capitaux propres de Bâle III. Il a aussi siégé au comité permanent du Conseil de la stabilité financière sur la coopération des instances de surveillance et de réglementation de juillet 2014 à juin 2016 et coprésidé ses travaux sur les vulnérabilités structurelles associées au secteur mondial de la gestion de patrimoine.

M. Zelmer n’est pas resté oisif depuis son départ à la retraite du BSIF en 2016. Il a notamment participé à l’évaluation de la solidité du système bancaire japonais pour le Fonds monétaire international dans le cadre de son examen du système financier japonais en 2017 et il travaille actuellement à un examen indépendant de la surveillance prudentielle d’une banque de moyenne taille pour le trésor de Sa Majesté au Royaume-Uni. Il a aussi occupé les fonctions d’agrégé de l’Institut CD Howe et cosigné un document sur l’établissement de normes internationales publié par cet institut en 2018.

Il détient une maîtrise dans les sciences (administration des affaires) de l’Université de la Colombie-Britannique et un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Queen’s.

M. Zelmer a été élu au conseil d’administration d’Assuris en 2017.