Assuris
Accueil Recherche Contacts Avis Média English

Micheline Dionne, FICA




Ancienne première vice-présidente et actuaire en chef de RGA Canada, Micheline Dionne a occupé tout au long de sa carrière des postes de dirigeante dans de nombreuses sociétés d’assurance vie. Elle s’est notamment distinguée sur les plans de la tarification des produits, de l’évaluation des engagements envers les assurés, de la gestion des risques et de la gestion actif-passif.

Mme Dionne est présentement active au sein de l’Association actuarielle internationale (AAI) comme présidente du groupe de travail sur la comptabilité des assurances, chargé de l’élaboration des normes relatives aux modèles actuariels en assurance. Elle est la déléguée de l’AAI au conseil consultatif sur les IFRS.

Ancienne présidente de l’Institut canadien des actuaires (ICA), Mme Dionne a siégé à la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie et au Conseil des normes actuarielles du Canada. Elle a aussi siégé à deux reprises au conseil d’administration de l’ICA. Elle est présentement membre du comité sur le professionnalisme et de comités œuvrant sur l’application actuarielle des normes comptables sur l’assurance. Elle est aussi la déléguée de l’ICA au conseil de l’AAI.

Mme Dionne est membre (fellow) de l’Institut canadien des actuaires et détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

Mme Dionne a été élue au conseil d’administration d’Assuris en 2016.